Bien que nos conseils qui vont suivre puissent vous aider à choisir la bonne voiture, il est important de vous rappeler que certains éléments peuvent échapper à votre contrôle. Voici les bons réflexes à avoir pour profiter d’une expérience agréable avec votre voiture de location. Ces conseils s’adressent plus aux véhicules de location aux Etats-Unis, mais les règles de base ne diffèrent pas beaucoup suivant les pays.
1. Quels sont vos réels besoins de location de voiture ?
En général, la plupart des agences de location de voitures offrent des véhicules similaires dans différentes gammes proposées. Le nombre de catégories a augmenté au cours des deux dernières décennies. L’ère des choix simples entre des voitures compactes, moyennes et sportives est terminée. Maintenant, vos options incluent quasiment tout, des mini-voitures aux SUV de luxe.
Quel véhicule avez-vous besoin ? Une voiture de luxe peut sembler agréable, mais si vous ne passez pas beaucoup de temps dans le véhicule, ce sera de l’argent gaspillé. Vous pourriez être tenté de louer un cabriolet, mais si la météo n’est pas de la partie, ou si vous avez beaucoup de bagages, ce n’est pas le choix le plus adéquat. Prenez bien le temps de définir ce dont vous aurez besoin pendant votre voyage, cela vous aidera dans vos choix de véhicule.
Plus tôt vous déterminez ce dont vous avez besoin comme voiture de location, plus vous aurez de flexibilité lors de l’achat sur internet, et ainsi trouver les bonnes affaires plus rapidement !
2. Une « Compact Car » n’est généralement pas une mini-voiture
Avez-vous vu notre dernière vidéo sur Youtube ?
Une voiture « compact » aux États-Unis n’est pas la même chose qu’une voiture « compacte » en Europe. Les voitures européennes ont tendance à être plus petites que les voitures américaines. Pour cette raison, il est judicieux de tenir compte de la quantité de bagages que vous aurez si vous prévoyez de louer une voiture en Europe ou aux Etats-Unis/Canada. N’allez pas demander un véhicule une ou même deux fois supérieure à ce que vous auriez souhaité louer.
On the road again
3. Choisir plus grand n’est pas toujours une bonne idée
Les grosses voitures ont tendance à consommer plus de carburant. Elles sont également généralement plus difficiles à manœuvrer, en particulier dans les villes qui ont des rues étroites ou un parking étroit. Les voitures de taille moyenne ont tendance à être les véhicules de location les plus populaires aux États-Unis.
La plupart des voitures de taille moyenne ont une meilleure économie de carburant que les voitures plus grandes, et elles ont tendance à être moins chères à la location. Vous pourrez même constater que lorsque vous réservez une voiture compacte, vous aurez quelquefois un véhicule de la catégorie au dessus, en taille moyenne, et cela sans supplément de votre part.
4. Vérifiez le type de transmission : manuel ou automatique
Aux États-Unis, la majorité des voitures de location ont des transmissions automatiques. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les compagnies de location de voitures font ce choix : toute personne qui sait conduire peut conduire une voiture avec une transmission automatique très facilement.
Si vous préférez une transmission manuelle, vous devez mentionner cela à l’agence de location de voiture lorsque vous choisirez votre voiture. Attention touefois, certaines agences ne proposent pas du tout de véhicule avec transmission manuelle.
Ne vous inquiétez pas, on s’y fait très vite à cette boite auto !
California
5. Soyez flexible !
Si vous arrivez à votre agence en fin de journée, vous n’aurez peut-être pas beaucoup de choix dans les voitures de location. La plupart du temps, vous devriez pouvoir obtenir un véhicule dans la gamme que vous désirez. Mais vous ne pourrez peut-être pas choisir entre deux modèles de voitures différentes.
S’il n’y a plus aucun véhicule dans la gamme que vous avez choisi, alors vous serez « upgrader » automatiquement et gratuitement dans la gamme supérieure. Et ça arrive assez souvent !
Route 66
Bon road-trip, et enjoy life !