Portovenere, une de nos destinations préférées en Italie

La ville de Portovenere se situe sur la côte ligurienne, entre La Spezia et les Cinque Terre. Elle se trouve au pied des pentes abruptes du Muzzerone, une montagne rocheuse recouverte d’oliviers et de pins. La ville est surplombée par la tour de l’ancienne citadelle.

Le port de Portovenere

Le port de Portovenere

Les principaux restaurants et commerces sont positionnés le long du front de mer et offrent une vue magnifique sur la mer.

Les ruelles de Portovenere

Les ruelles de Portovenere

Il y a également une petite rue commerçante très jolie au niveau supérieur, qui serpente à travers le village. C’est ici que vous pourrez acheter le fameux pesto dans certains magasins, dont la région se fait une spécialité.

L'église Saint-Pierre à Portovenere




Avez-vous vu notre dernière vidéo sur Youtube ?








L’église Saint-Pierre à Portovenere

Au bout de la rue, une autre vue spectaculaire vous attend … l’église Saint-Pierre (Chiesa Di San Pietro), construite en 1256. À proximité, vous pouvez voir l’endroit exact où Lord Byron, poète britannique, a plongé dans la mer, et a effectué à la nage la première traversée du golfe de la Spezia en 1822, sans aucun doute pour essayer d’impressionner ses amis.

Farniente en terrasse

Farniente en terrasse

Nous avons déjeuné au restaurant Le Bocche (Calata Doria, 102), en bord de mer, juste en contrebas de l’église. Le cadre y est parfait et les fruits de mer pêchés du matin sont excellents. Nous y retournerons juste pour les anchois !

En direction du vieux château

En direction du vieux château

Après le déjeuner, vous pouvez monter vers le vieux château. Vous passerez ainsi à l’église du Saint-Laurent, consacrée par le pape innocent II en 1130.

Panorama à Portovenere

Panorama à Portovenere

Au sommet, les vues sont à couper le souffle. Si vous y allez un jour très ensoleillé, vous verrez qu’il est difficile d’imaginer un endroit plus beau que Portovenere.

Au bord de la falaise, vous pourrez voir la statue d’une femme de marin attendant mélancoliquement le retour de son homme.

D’accord, mais que voir concrètement à Portovenere ?

L’église de San Pietro (Chiesa di San Pietro), achevée en 1198, située sur Lungo Calata Doria. L’entrée est gratuite. Vous y verrez la statue de Saint-Pierre et une porte turquoise très détaillée et très intéressante.

L’église de San Lorenzo, en direction du château de Doria ; une jolie église construite entre 1118 et 1130. Adresse : Vicolo dell’Oratorio, 6.

Le Château Doria (Castello Doria), une visite immanquable ! Tarif: 5 euros. Heures d’ouverture : de 10h30 à 18h30.

La grotte de Byron, près de l’église San Pietro, un must pour tous ceux qui viennent à Portovenere.

Une ruelle à Portovenere

Une ruelle à Portovenere

Où faire ses emplettes à Portovenere ?

– « Tartalluga sul Tatai » (Via Capellini, 46), une charmante petite boutique qui crée des bijoux fantaisies.

– « Bajeico » (Via Capellini, 70) une boutique qui vend du pesto. Vous ne pouvez pas la rater !

Baignade à Portovenere

Baignade à Portovenere

Où manger à Portovenere ?

Le restaurant gastronomique « Palmaria » (Via Giuseppe Garibaldi, 5). Un endroit très agréable et romantique, servant des délices régionaux traditionnels et saisonniers. Réservation à l’avance : +39 0187 790570.

Le restaurant « Locanda Lorena », sur l’île « Isola Palmaria », en face de Porto Venere. Réservez à l’avance. +39 0187792370. La navette en bateau est offerte par le restaurant qui convient d’une heure avec vous. Les prix sont moyens, autour de 25-30 € par personne, vin inclus. Essayez les anchois marinés… !

Le restaurant « Portivene, Un Mare Di Sapore » (Via Capellini, 94). Un restaurant charmant, avec une décoration intérieure très agréable, et qui sert des plats de poissons locaux. Réservez à l’avance: +39 0187 792722.

Le bar « Doria » (Calata Doria, 58), pour les cocktails en bord de mer. En moyenne, 8 euros pour un verre + amuse-bouches.

– La pizzeria « Il Timone » (Via Olivo, 29), si vous cherchez un endroit plus typique, là où les locaux ont l’habitude d’aller. Réservations fortement recommandées : +39 347 260 1008.

Une habitante de Portovenere

Une habitante de Portovenere

Quelques animations / évènements à Portovenere tout au long de l’année :

Le 24 juin : Le festival de San Giovanni Batista, un festival local important qui fête la Saint Jean-Baptiste. Outre le folklore et la gastronomie, une régate spéciale a lieu ce jour-là.

Le 17 août : Fête de la Madone Blanche (Madonna Bianca). Imaginez plus de 2000 torches romaines placées partout dans Portovenere, y compris dans la grotte de Byron et l’église de San Pietro. Ce jour-là, il y a une procession de la Vierge Marie à travers les rues du village.

Fiat 500 break à Portovenere

Fiat 500 break à Portovenere

Si vous avez du temps, vous ne regretterez pas votre détour à Portovenere, pour échapper à la foule des touristes, parfois suffocante dans les « Cinque Terre ». Ici, c’est nettement plus calme, et c’est un sacré changement de décor… Flânez bien à Portovenere, et enjoy life !

Galerie photos

    2