Que voir et que faire à Pise sur une journée ?

La ville de Pise se situe en Toscane, elle est mondialement connue pour sa célèbre tour penchée.

Outre cette fameuse tour, la ville a aussi des églises historiques, de nombreuses activités de plein air, des restaurants délicieux, et un passé assez méconnu.

La plupart des visiteurs viennent simplement voir la tour et puis s’en vont, alors si vous avez du temps, ne faites pas comme eux, et profitez de votre journée pour explorer la ville ; vous ne serez pas dérangé par les touristes !

Quels sont les prix moyens à Pise ?

Restauration rapide autour de la Piazza dei Miracoli

Restauration rapide autour de la Piazza dei Miracoli

Auberges de jeunesse : les prix des auberge de jeunesse à Pise sont malheureusement parmis les plus cher d’italie, avec des dortoirs allant de 25 à 35 euros par nuit (15-20 euros en basse saison). Les chambres privées tournent autour de 70 euros en haute saison et 55 euros en hiver.

Hôtels : les hôtels les plus économiques commencent à environ 45-50 euros par nuit pour une chambre double, ou 40 euros pour une seule personne.

Restauration : il est relativement facile de manger pour moins de 14 euros par persone. La plupart des plats proposés en restaurant, vin compris, vous coûtera environ 25 euros par personne.




Avez-vous vu notre dernière vidéo sur Youtube ?








Aux abords des sites touristiques, rajoutez environ 12 euros par plat. Cela dit, en restauration rapide (pizzas, paninis, collations légères), vous trouverez facilement des snacks autour de 3-5 euros par personne, alors que les enseignes classiques de fast-food seront plutôt autour de 9 euros par personne.

Note : dans certains restaurants, vous pourrez trouver parfois 1 à 3 euros supplémentaires pour les « Pane e coperto », il s’agit du « pain et couverts », quelquefois ajouté à l’addition. Ça ne dépasse que très rarement les 4 euros. Donc, attention !

Les transport : le ticket de bus coûte environ 1,50 euros par trajet, lorsqu’il est acheté à bord. Il est possible de se procurer des tickets moins chers (environ 1 euro) si vous les achetez en distributeurs. Les taxis sont très chers (comme partout en Italie). Il est préférable de les éviter, et de vous balader à pied.

Quelques conseils pour économiser un peu

Beaucoup de touristes à Pise, forcément

Beaucoup de touristes à Pise, forcément

Évitez l’été si vous pouvez ! En été les prix augmentent considérablement, et les touristes sont nombreux. Du coup les hébergements sont plus chers et plus difficiles à trouver.

Si vous pouvez y aller entre mars et mai, vous y gagnerez à coup sûr ! Et les températures y sont souvent autour de 20 degrés.

Quelles sont les choses à faire et à voir à Pise ?

La Tour de Pise

La tour de Pise, forcément !

C’est l’un des monuments les plus célèbres en Europe. Venez l’admirer de près, et si elle n’est pas fermée pour cause de rénovation, vous pourrez prendre les fameuses photos où vous essayez de la maintenir, avec des centaines d’autres touristes qui feront la même chose que vous !

Le Baptistère Saint-Jean

Le Baptistère Saint-Jean de Pise

Situé juste à côté de la tour, le Baptistère « di San Giovanni » est en réalité légèrement plus haut que la tour de Pise. Sa construction a débuté au XIIème siècle, et l’extérieur est très ornemental, avec des reliefs finement sculptés. L’intérieur est relativement classique, ce n’est pas forcément nécessaire d’attendre de longues heures pour y entrer s’il y a déjà beaucoup de monde qui fait la queue.

Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption

La Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise (Duomo)

Le monument principal de la place du Dôme (Piazza del Duomo), c’est sa cathédrale. Sa construction a commencé au XIème siècle, mais certaines parties de son architecture, comme les portes en bronze créées par Andrea Pisano, ont été ajoutées au XVIème siècle.

Le bâtiment est magnifique, et vous pourriez passer un long moment à admirer tous les détails artistiques de cette cathédrale.

Museo dell'Opera del Duomo

Musée de l’opéra du Dome de Pise (Museo dell’Opera del Duomo)

À l’extrémité « Est » de la place du Dôme se trouve le « Museo dell’Opera del Duomo ». Ce bâtiment abrite une collection d’art en rapport avec les structures religieuses de la place.

La place des Cavaliers

La place des Cavaliers (Piazza dei Cavalieri)

Cette place est, après la Piazza dei Miracoli, la plus célèbre de Pise. Vous y verrez de nombreux détails architecturaux de l’époque médiévale.

Camposanto monumentale

Le cimetière monumental de Pise (Camposanto monumentale)

Selon la légende, ce cimetière a été construit à l’endroit où les Croisés ont ramené de la terre sacrée du mont Golgotha. Il a été le site de nombreux pèlerinages au Moyen Age. C’est une visite très particulière, un peu hors des sentiers battus.

Museo di San Matteo

Le musée National de Saint Matthieu (San Matteo)

Il s’agit d’un musée d’art et d’histoire, avec une collection toute particulière d’art et de peintures recueillies dans les églises de Pise. Malgré sa taille plutôt petite, ce musée est l’une des plus grandes expositions en Toscane sur la Renaissance.

Eglise Santa Maria della Spina

L’église Santa Maria della Spina

Construite entre 1223 à 1230, cette église est un monument impressionnant de l’architecture gothique. L’extérieur de celle-ci est extrêmement fleuri et couvert de statues.

Lucca

Faites une excursion d’une journée à Lucca

Lucca est une belle petite ville qui se trouve à seulement 25 minutes de Pise en train. Vous pourrez vous promener à pied ou à vélo sur les vieux murs fortifiés de la ville, explorer les bâtiments médiévaux de la Renaissance dans le centre, et profiter de l’atmosphère apaisante de la ville.

Le jeu du pont (Gioco del Ponte), le dernier samedi de juin

Assistez à un événement culturel local : le « Gioco del Ponte » est une reconstitution historique, où des équipes de 20 personnes bataillent pour prendre le contrôle du pont (Ponte di Mezzo), en poussant sur des rails un chariot de 7 tonnes jusqu’au camp adverse.

On ne s’ennuie pas à Pise ! Il y a bien plus à voir que la tour et la place des Miracles. Passez un bon séjour à Pise, et enjoy life !

Galerie photos

    2