La ville de Florence est remplie de culture et d’art, et considérée comme une des plus belles villes d’Europe. Appelé le « berceau de la Renaissance », l’ensemble du centre historique a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Voici notre liste des meilleures choses à faire à Florence !
Top 15 des choses à faire à Florence
1. Une visite guidée à pied dans un premier temps est sûrement l’une des meilleures choses à faire à Florence – Réservez une visite guidée à pied à Florence pour voir les points clés de la ville.
2. La « Piazza del Duomo » est l’endroit idéal pour commencer sa visite à pied. De nombreuses rues commerçantes sont reliées à cette place principale, où vous trouverez la Santa Maria del Fiore et le Baptistère.
3. La cathédrale de Santa Maria del Fiore est le symbole de Florence, où vous trouverez le fameux dôme octogonal de Brunelleschi couronnant la cathédrale. C’est la 4ème plus grande église d’Europe et le plus grand bâtiment de Florence. Prenez les escaliers jusqu’au Dôme, où vous aurez les meilleures vues de la ville.
4. Le Baptistère de S. Giovanni se situe en face de l’avant de la cathédrale. Réputé pour être le plus ancien bâtiment à Florence, et célèbre pour ses panneaux de portes en bronze, avec des scènes de la vie du Christ, il a fallu 25 ans pour que Lorenzo Ghiberti les réalise. Michel-Ange les appelait les «Portes du Paradis».
5. La Galleria dell’Accademia est un musée où vous pouvez voir les oeuvres originales de David Michelangelo, et des collections de sculptures et peintures de Florence pendant la Renaissance.
6. Le Palais Pitti est le plus grand des palais florentins. Aujourd’hui, il existe plusieurs musées dans le palais. Ne manquez pas la Galerie Palatine – c’est l’un des immanquables de Florence !
Avez-vous vu notre dernière vidéo sur Youtube ?
7. Le Corridor de Vasari est un passage couvert au-dessus du sol, de sorte que le grand-duc Medici pouvait passer du palais Pitti à Uffizi en toute sécurité. Vous pouvez visiter la galerie d’art qui se trouve dans le corridor, vous y verrez des peintures des XVIIème et XVIIIème siècle. A noter : les réservations sont obligatoires, et des guides privés sont à votre disposition.
8. La Piazza della Signoria est une grande place avec plusieurs statues dont une copie de Michel-Ange notamment, juste en face du Palazzo Vecchio.
9. La Galleria Uffizi est une série de bâtiments qui s’étendent de la Piazza della Signoria jusqu’au Ponte Vecchio. Elle abrite quelques-uns des plus beaux tableaux d’Italie et d’Europe du XIIIème au XVIIIème siècle, y compris des chefs-d’oeuvre de Botticelli, Michel-Ange et Leonard de Vinci.
10. Le Ponte Vecchio est le pont le plus pittoresque de Florence. C’est aussi le plus ancien et le seul pont qui a été épargné pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous y trouverez des orfèvres, des bijoux, et bien sûr des magasins de souvenirs. Ces bâtiments étaient autrefois utilisés par les tanneurs, les charcutiers et les poissonniers.
11. L’église de Sante Croce a été construite entre le XIIème et le XIVème siècle. Cette église comporte de belles fresques et les tombeaux de célèbres florentins.
12. Le Marché San Lorenzo est le plus grand marché en plein air d’Italie, il se trouve autour de l’église Medici de San Lorenzo.
13. La meilleure vue de Florence se trouve sur le fleuve Arno, en centre-ville. Continuez en direction de la Piazza G. Poggi, puis remontez les escaliers vers Piazzale Michelangelo, à l’est du Fort Belvedere. Vous y verrez une terrasse avec une vue panoramique sur Florence. C’est un imanquable de Florence ! Allez-y surtout pour le coucher du soleil…
14. Gelato! Gelato!
Aaaah les glaces… quand vous êtes à Florence ! Commandez une « gelato » faite maison, à la meilleure gelateria de Florence au « Perche no » !
15. Faites les boutiques ! Vous trouverez dans un quartier près de la Piazza Spirito, plusieurs artisans qui pratiquent encore leur métier comme autrefois : la gravure, le papier fait main, la maroquinerie, les chaussures sur mesure, les textiles et les bijoux. Nous avons été impressionnés par la qualité de ces produits fabriqués localement.
Où manger à Florence ?
Trattoria 4 Leoni est une authentique restaurant italien près du Ponte Vecchio. Au menu, steak florentin, salade mozzarella aux câpres, et accordéoniste pour la musique. La Dolce Vita!
Perche no ! Pour les glaces. Commandez un glace faite maison à la meilleure gelateria de Florence au Perche no !
Bon séjour à Florence, et n’oubliez pas : enjoy life !