Découverte de Wupatki National Monument vers Flagstaff

Il y a des milliers d’années, des peuples autochtones se sont installés dans cette région, juste au nord de Flagstaff, en Arizona, aujourd’hui connu comme le site de Sunset Crater. Ces gens formaient le peuple Indien Sinaguais. Ils cultivaient du maïs dans la région, dans des conditions extrêmes de sécheresse et de pluies torrentielles. Vers 1100 après JC, le volcan Sunset a éclaté en répandant de lourdes couches de cendres volcaniques, détruisant toutes les terres agricoles.

 

Les routes vers Wupatki National Monument

Les routes vers Wupatki National Monument

Quelques groupes migrèrent sur des distances relativement courtes, et s’installèrent dans le secteur de Walnut Canyon, et dans la région du Monument national de Wupatki, situé à quelques kilomètres au nord de Flagstaff.

Les Indiens de Sinagua ont ensuite construit des villages séparés, et le plus grand était Wupatki Pueblo qui était occupé par environ 85 à 100 indigènes. Les autres villages sont Nalakihu, Citadel, Lomaki et Wukoki Pueblos.

 

Wukoki Pueblo




Avez-vous vu notre dernière vidéo sur Youtube ?








Wukoki Pueblo

Les Indiens Hopi et Navajo sont considérés par beaucoup comme des descendants des Sinagua. Sans aucun doute, des cérémonies et des rituels tribaux ont été transmis au cours des siècles. L’artisanat, la poterie et les tissages sont profondément similaires. Ces habitations Pueblo sont bien conservées dans le monument national de Wupatki, et c’est une preuve bien concrète de leur existence.

 

Panorama Wukoki Pueblo

Panorama de Wukoki Pueblo

 

Visiter et se balader dans les villages Pueblo de Wupatki

Le Monument national de Wupatki comporte plusieurs pueblos restants, sur une surface s’étalant à environ 150 kilomètres carrés, parmi lesquels : Wupatki Pueblo, Citadel Pueblo, Lomaki Pueblo, Wukoki Pueblo, Crack-in-the-Rock Pueblo.

 

Visite à Wupatki National Monument

Visite à Wupatki National Monument

WUPATKI PUEBLO

Wupatki Pueblo est le plus grand pueblo du site. Il est accessible via un sentier situé directement derrière le Centre d’accueil. Le village abritait environ 100 personnes.

Des milliers de personnes venaient y passer au moins une journée. Ses caractéristiques culturelles les plus populaires : la salle communautaire, un lieu de rassemblement où les premiers habitants se sont certainement rencontrés pour discuter du commerce et des affaires communautaires locales.

Le sentier de Wupatki Pueblo est une toute petite excursion d’environ un kilomètre et demi, d’un niveau facile à modéré. Le sentier est pavé et facilement accessible.

 

Le sentier de Wukoki Pueblo

Le sentier de Wukoki Pueblo

Edifice de Wukoki Pueblo

Edifice de Wukoki Pueblo

Découvrir les pueblos Wupatki

En visitant les pueblos, il est important de rester sur les sentiers balisés, et de ne pas grimper sur les murs, car vous risquez une forte amende.

Le climat est généralement similaire à celui du nord de l’Arizona. A la fin du printemps et pendant les mois d’été, les températures varient de 20°C à 33°C. La fin de l’automne est la pérode idéale pour visiter Wupatki Monument, et la saison hivernale apporte souvent de la neige.

 

Retour vers Flagstaff

Retour vers Flagstaff

Comment se rendre à Wupatki National Monument ?

L’entrée du parc national de Wupatki se trouve à environ 20 kilomètres au nord de Flagstaff, en Arizona. Prenez la route US 89 pendant environ 15 kilomètres. Tournez à droite au panneau « Sunset Crater Volcano – Wupatki National Monuments ». Une fois que vous avez passé le volcan Sunset Crater, il vous restera environ 25 kilomètres à parcourir en voiture. N’hésitez pas à coupler votre balade à Wupatki avec une visite du Sunset Crater, c’est largement faisable dans la même journée !

 

Coucher de soleil à Wupatki National Monument

Coucher de soleil à Wupatki National Monument

Le site est ouvert tous les jours de l’année. Le visitor center est ouvert de 9h00 à 17h00, sauf le jour de Noël.

Bonne balade dans Wupatki, et enjoy life !

Galerie photos

    2