La Nouvelle-Orléans a bien plus à offrir que ses parades et ses fêtes de rues. Voici une sélection de 10 choses à voir et à faire à la Nouvelle-Orléans, en dehors de son carnaval de Mardi-Gras.
1. Jackson Square
Le coeur et l’âme du quartier français sont bien sûr un incontournable. En son centre, une statue d’Andrew Jackson, et un beau panel hétéroclite d’artistes.
Autour de la place, il y a trois édifices du XVIIIème siècle : le Cabildo, une ancienne mairie où l’achat de la Louisiane a été signé en 1803, la Cathédrale Saint-Louis, et le presbytère.
2. Ogden Museum of Southern Art
Le Ogden Museum of Southern Art, et ses collections de peintures, de photographies et de céramiques, est situé dans le quartier Warehouse de la ville.
Privilégiez le jeudi en fin de journée, pour avoir la chance de profiter de « l’Ogden After Hours », quand les musiciens locaux y jouent.
3. City Park
Avez-vous vu notre dernière vidéo sur Youtube ?
S’étendant de Bayou St. John au lac Pontchartrain, City Park est l’un des deux plus grands parcs de la Nouvelle-Orléans, avec près de 500 hectares de verdure. L’autre parc étant Audubon Park à Uptown.
Au programme, farniente ! Et pour les plus courageux, il y a de nombreux chemins pour la marche et le vélo.
Bourbon Street et son ambiance
Plat typique de la Nouvelle-Orléans
Les maisons colorées de la Nouvelle-Orléans
Panorama à la Nouvelle-Orléans
4. Les Po-Boys
La Nouvelle-Orléans, c’est aussi ces fameux sandwichs croustillants, les Po-Boys, faits à partir de pain français, badigeonnés de mayonnaise, avec des huîtres ou des crevettes frites.
Vous avez le choix entre plusieurs restaurateurs, comme Killer PoBoys, Johnny’s Po-Boys, ou Parkway Bakery & Tavern. A vous de faire votre propre avis… ! (ils sont tous bons de toute façon.)
5. Où boire un verre à la Nouvelle-Orléans ?
Idéalement, privilégiez les bars où vont les locaux, comme le Cure, un bar à cocktails haut de gamme, Le French 75, ou The Carousel, un bar réputé sous forme de… carrousel, à l’hôtel Monteleone. Ambiance garantie !
6. Où écouter de la musique live à la Nouvelle-Orléans ?
Comme Bourbon Street est devenu un peu trop touristique et hype, la scène musicale de la ville s’est déplacée vers Frenchmen Street dans le Faubourg Marigny, un quartier historique, à 5-10 minutes à pied de Bourbon Street.
Des clubs comme DBA, Snug Harbour et The Blue Nile attirent des groupes de jazz et des artistes exclusifs. Si vous êtes du genre à manger après minuit, des restaurants comme The Three Muses et The Marigny Brasserie vous servent jusqu’à tard dans la nuit, et proposent aussi de la musique live.
L’ambiance y est envoutante et très « caliente » ! Pour rentrer à votre hôtel ou airbnb, il y a plein de taxis tout au long de la nuit, notamment en bas de cette rue.
Maison typique en Louisane
Le marché de la Nouvelle-Orléans
Cathédrale Saint-Louis de la Nouvelle-Orléans
Rue de Chartres à la Nouvelle-Orléans
Soirée jazz à la Nouvelle-Orléans
7. L’Insectarium de la Nouvelle-Orléans
L’Insectarium de la Nouvelle-Orléans est le plus grand musée d’Amérique du Nord consacré aux insectes et aux papillons. Les visiteurs apprendront notamment comment les moustiques ont influencé l’histoire de la Nouvelle-Orléans.
A noter également : Bug Appétit, une démonstration de cuisine locale comportant des insectes comme ingrédient principal. A ne pas louper !
8. Garden District
Garden District, un quartier de maisons très imposantes et spectaculaires du XIXème siècle, construites dans des styles allant du renouveau grec au gothique. Garden District est accessible depuis le centre-ville via le tramway de la ligne Saint-Charles.
Prenez le temps de visiter le cimetière Lafayette, il s’agit de la nécropole la plus photogénique de la planète. Vous pouvez ensuite faire une réservation pour dîner au Commander’s Palace, le célèbre restaurant de la famille Brennan situé en face des tombeaux.
9. Magazine Street
C’est le long de Magazine Street, du Lower Garden District à Audubon Park, que les locaux préfèrent faire du lèche-vitrine. Les magasins à ne pas rater sont : Derby Pottery pour ses carreaux faits à la main, Hemline pour son côté fashion local, Dirty Coast pour ses T-shirts, et Mignon Faget pour ses bijoux uniques inspirés de la Louisiane.
10. Les Streetcars de la Nouvelle-Orléans
Si vous voulez visiter la Nouvelle-Orléans de façon pas chère et mémorable, prenez l’un des nombreux tramways de la ville (les Streetcars), cela vous coutera seulement 1,25 $ par personne.
Les tramways verts de la ligne St. Charles se dirigent vers le haut de la ville, tandis que les tramways rouges de la ligne Canal Street se dirigent vers les cimetières historiques, comme le cimetière Metairie.
Streetcar à la Nouvelle-Orléans
Garden District et ses maisons imposantes
Balade au bord du Mississippi à la Nouvelle-Orléans
Encas typique à la Nouvelle-Orléans
Bon séjour à la Nouvelle-Orléans, et enjoy life !