Balade à Petrified Forest en Arizona

Imaginez remonter dans le temps, et marcher dans un endroit où les dinosaures erraient autrefois, il y a 225 millions d’années. Une époque où les forêts vertes luxuriantes régnaient sur le paysage avec des conifères de 60 mètres de haut.

Les montagnes volcaniques ont éclaté et ont renversé les arbres. Balayés par des cours d’eau et recouverts de cendres volcaniques et de sédiments, ces arbres ont été ensevelis et se sont pétrifiés pendant des millions d’années. Grâce à une érosion progressive, des gigantesques troncs d’arbres sont toujours visibles. C’est une expérience à ne pas rater !

 

Bois pétrifié

Bois pétrifié

Le parc national de la forêt pétrifiée en Arizona est situé dans la partie nord-est de l’Arizona à environ 35 kilomètres à l’est de Holbrook. C’est un endroit fascinant à visiter. Painted Desert est adjacent à Petrified Forest, c’est donc une excellente occasion de visiter les deux sites historiques en une seule journée.

La forêt pétrifiée abrite certains fossiles parmi les plus imposants et impressionnants de la planète, et de nouveaux fossiles sont toujours découverts chaque année.

 




Avez-vous vu notre dernière vidéo sur Youtube ?








Triassic Landscape à Petrified Forest

Triassic Landscape à Petrified Forest

Les fossiles trouvés ici montrent que la forêt était autrefois une région tropicale, remplie d’arbres imposants, et de phénomènes extraordinaires que nous avons peine à imaginer de nos jours.

Plus de 150 espèces différentes de plantes fossilisées ont été découvertes par des paléontologues. Des espèces de reptiles, comme le Desmatosuchus, semblable à l’armadillo, ont également été découvertes.

 

Comment la forêt pétrifiée s’est-elle formée ?

Lorsque les arbres ont été renversés par des éruptions volcaniques, ils ont été balayés par l’eau qui coulait, puis déposés dans des marais et couverts de boue et de cendres volcaniques.

Enterrés sous des couches de sédiments, les bûches restèrent enterrées pendant des millions d’années avec un processus de pétrification extrêmement lent, ce qui les a transformé en pierres colorées.

 

Ancienne forêt à Petrified Forest

Ancienne forêt à Petrified Forest

Le parc a quatre secteurs principaux de pétrification : Blue Mesa, Jasper Forest, Crystal Forest et Rainbow Forest.

Vous trouverez de nombreux sentiers de randonnée dans Petrified Forest et Painted Desert. Vous découvrirez de nombreux points de vue où vous aurez envie de vous arrêter pour voir de beaux panoramas, comme Kachina Point, Chinde Point, les ruines indiennes de Puerco, Newspaper Rock, Tepees, Blue Mesa, Jasper Forest Overlook, Crystal Forest et Flattops. Sur le sentier de Giant Logs, vous trouverez le Rainbow Forest Museum.

 

Pétroglyphes à Petrified Forest

Pétroglyphes à Petrified Forest

 

Comment se rendre à Petrified Forest ?

L’entrée du parc se situe à environ 35 kilomètres à l’est de Holbrook. Prenez la sortie 311 de l’Interstate 40 pour prendre la route US 180. Le parc est ouvert toute l’année de 8h00 à 17h00, sauf le jour de noel.

 

Bois pétrifié en Arizona

Bois pétrifié en Arizona

 

Painted Desert en Arizona

Painted Desert en Arizona

Bonne visite à Petrified Forest, et enjoy life !

Galerie photos

    2