La question de savoir s’il faut souscrire ou non à une assurance voyage n’est pas si facile. Certaines personnes prennent beaucoup de risques en vacances, sans prendre d’assurance, et n’ont jamais aucun pépin. Bien sûr, ces mêmes personnes finiront endetter à vie si elles ont un accident invalidant.
Tout dépend également de la destination : vous n’aurez pas besoin des mêmes assurances pour un voyage en Espagne, un voyage aux Etats-Unis, ou un voyage au Pérou par exemple. Certaines vacances sont à faible risque, et par conséquent ne nécessitent probablement pas d’assurance voyage. Un séjour en Europe est déjà couvert par votre assurance maladie européenne. Des vacances qui incluent un baptême en deltaplane sur une île éloignée, par exemple, peut dans ce cas nécessiter de souscrire à une assurance voyage !
Si vous êtes sujets aux blessures, aux maladies, ou si vous avez tendance à être Pierre Richard, vous avez tout intérêt à y souscrire.
Aéroport de New York
Votre assureur personnel, votre banque, et les agence de voyages offrent tous différentes sortes d’assurance voyage. Il est important de noter que de nombreuses choses liées à vos vacances sont peut-être déjà couvertes par votre assurance voiture ou votre carte bancaire. Dans ce cas, il est inutile de doubler ces assurances, vous n’obtiendrez pas plus de remboursement.
Avez-vous vu notre dernière vidéo sur Youtube ?
Il existe trois principaux types d’assurance voyage : la couverture médicale, l’assurance pour le voyage, et l’assurance pour les bagages et les locations de voiture.
La première chose à faire lorsque vous souhaitez déterminer vos besoins en assurance est de vérifier toutes vos polices d’assurance, et le contrat de votre carte bancaire. Votre assurance santé, votre assurance vie, votre assurance voiture, et même les assurance logement couvrent souvent beaucoup de choses pour votre voyage. La meilleure chose à faire est d’appeler votre assureur ou votre banque, afin de vérifier les choses sur lesquelles vous êtes déjà assuré.
Vue sur New York
Qu’en est-il de l’assurance avec ma carte bancaire ?
Si vous souhaitez être assuré par le biais de votre carte bancaire, il faut dans un premier temps payer votre voyage (vol, hébergement) avec votre carte bancaire.
– Concernant les plafonds de remboursement des cartes Visa et Mastercard, ils s’élèvent à 11000 euros.
– Concernant les plafonds de remboursement des cartes Visa Premier et Mastercard Gold, ils s’élèvent à 155000 euros.
Ça parait beaucoup, mais il faut savoir qu’une journée d’hospitalisation aux Etats-Unis peut dépasser les 7000 dollars par jour. Et une simple consultation aux urgences, pour recoudre votre doigt avec 1 ou 2 points de suture par exemple : plus de 2500 dollars. A vous de faire le calcul…
– Si vos bagages on été perdus ou volés, vous n’êtes pas couvert avec Visa et Mastercard.
– Vous êtes couvert jusqu’à 800 euros avec Visa Premier et Mastercard Gold.
– Concernant votre responsabilité civile, vous ne bénéficiez pas de protection avec Visa et Mastercard.
– Vous êtes couvert jusqu’à 1 520 000 euros avec Visa Premier, et 2 000 000 euros avec Mastercard Gold.
Bon séjour, soyez prudent, et enjoy life !