Oubliez Paris et Rome, la tendance du moment, c’est Lisbonne. L’une des capitales les plus sous-estimées d’Europe occidentale, et la plus grande ville portugaise, Lisbonne est soudainement sur le radar de tous les voyageurs, et ce n’est pas trop tôt !
Voici quelques raisons pour lesquelles cet emballement fait sens, et pour lesquelles vous devriez déjà être en train de préparer votre sac à dos et vos valises pour vous rendre à Lisbonne.
1. Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos)
Le lieu de repos de l’explorateur Vasco da Gama est une église construite dans les années 1500, dans un magnifique monastère. Ses cloîtres sont considérés comme les plus beaux du monde, et ont été classés au patrimoine mondial de l’humanité.
2. La Tour de Belém (Torre de Belém)
L’icône de la ville est aussi un symbole de l’âge de la Découverte. Construite au début des années 1500, cette tour de guet a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
3. Le Château de Saint-Georges (Castelo de São Jorge)
Avez-vous vu notre dernière vidéo sur Youtube ?
Sur les remparts millénaires de ce château, vous profiterez d’une vue panoramique sur la ville. À l’intérieur de cette tour se trouve un petit musée archéologique. Aux alentours, vous trouverez quelques terrasses avec une vue très « carte postale » sur l’Alfama, le quartier médiéval de la ville.
4. Le Musée Calouste-Gulbenkian
Les trésors de l’Orient et de l’Occident recueillis par un seul homme sont aujourd’hui l’une des plus belles collections d’art privé au monde. Elle comprend des oeuvres de Rembrandt, Rubens, Monet et René Lalique.
5. Le Parc des Nations (Parque das Nações)
Contrairement aux quartiers les plus anciens de la ville, ce quartier du XXIe siècle présente une architecture contemporaine frappante, avec le pont le plus long d’Europe. Vous pourrez y visiter un aquarium à la pointe de la technologie, un casino, et vous pourrez faire une magnifique promenade au bord de l’eau.
6. Le Musée Berardo
Un millionnaire portugais a regroupé l’une des plus grandes collections d’art moderne d’Europe, dont des oeuvres de Andy Warhol, Picasso et Dali, parmi tant d’autres. Et en plus, l’entrée est gratuite !
7. L’Eglise Madre de Deus
Unique au monde, cet ancien couvent somptueux est maintenant un musée présentant une ancienne forme d’art (des carreaux de céramique décoratifs). Il vaut la peine d’être visiter, rien que pour sa belle église.
8. La chapelle la plus chère du monde
L’or trouvé au Brésil à l’époque coloniale se retrouve principalement dans l’Église São Roque. La chapelle de Saint-Jean-Baptiste à l’intérieur est un chef-d’oeuvre européen (les peintures que vous voyez sont en réalité des mosaïques !).
Si vous êtes passionné par ce type d’art doré, ne manquez pas le Musée national des carrosses.
9. Le Musée d’Art antique (Museu Nacional de Arte Antiga)
L’art oriental et européen constitue la collection de la « Galerie Nationale » du Portugal. Une grande partie de cette collection est directement liée à l’Age de la Découverte, illustrant les liens du Portugal avec l’Asie et l’Afrique.
10. Le Musée du Design et de la Mode
Les créations des grands noms internationaux de la mode et du design sont présentées ici dans une collection permanente et dans des expositions temporaires.
Ouvert en 2009 dans le siège d’une ancienne banque, c’est l’un des espaces les plus surprenants de Lisbonne, et reconnu comme l’un des plus grands musées de design et de mode au monde. L’entrée est gratuite.
Si vous prévoyez une petite escapade en ville, et que vous habitez en Europe, pourquoi ne pas partir en week-end à Lisbonne ? C’est vraiment l’une des villes les plus attractives, animées et historiques du monde.
Deux jours à Lisbonne sont suffisants pour vous permettre d’explorer le centre-ville, à condition de planifier votre itinéraire à l’avance. Une grande partie de la ville peut être découverte à pied ou en utilisant les trams, les bus et le métro. Enjoy life à Lisbonne !