Marie Galante est une petite île presque ronde située à environ 25 km de Pointe-à-Pitre. Elle a été découverte par Christophe Colomb en 1493, lors de son deuxième voyage aux Antilles.
Son agriculture principale est la culture de la canne à sucre, et sa seule industrie la fabrication de rhum fort, généralement aux alentours de 59°. On dit que le rhum de Marie Galante est le meilleur rhum au monde. L’île dispose de trois distilleries fonctionnelles, et d’un certain nombre de ruines pittoresques qui témoignent de son passé de la canne à sucre.
Arrivée à Grand-Bourg
Les paysages de Marie-Galante demeurent vierges. Ses châteaux pittoresques, ses petites plages isolées, ses collines ondulées, ses plantations de cannes à sucre, et ses moulins à vent du XIXème siècle témoignent d’une ambiance rustique.
Avez-vous vu notre dernière vidéo sur Youtube ?
Il y a deux ports sur l’île : la capitale, Grand Bourg et Saint Louis. Grand Bourg abrite la jolie église Notre Dame de Marie Galante.
Plage de sable blanc
Votre premier arrêt devrait être Grand-Bourg, le village principal de l’île (situé au sud-ouest de l’île) où vous trouverez un centre d’accueil.
De là, dirigez-vous vers le sud pour visiter le Château Murat, situé juste à l’extérieur de Grand-Bourg, sur la route de Capesterre. Le Château Murat est une ancienne plantation du XVIIIème siècle, qui propose une exposition détaillant l’histoire de la culture de la canne à sucre, et de la fabrication du rhum.
Le Château Murat
Ancien canon au Château Murat
Le château accueille les visiteurs de 9h15 à 17h00, tous les jours, et l’entrée est gratuite.
A proximité se trouvent les ruines de l’usine de sucre et un moulin à vent. Il y avait autrefois 100 moulins à vent sur Marie Galante, dont environ 70 sont encore debout. L’Habitation Roussel, une habitation sucrière, sur la route de Saint Louis est beaucoup plus petite, mais jolie et très pittoresque.
Marie Galante possède de belles plages de sable blanc, avec des eaux turquoises et claires.
Plage idyllique à Marie-Galante
Sur la côte ouest, de belles plages peuvent être trouvées à Anse Canot, Moustique, Folle Anse et Trois Ilets. La plage de Vieux Fort, au nord de Saint Louis, propose des infrastructures pour des pique-niques. La plage de Grand Bourg est protégée par un récif de corail qui rend ses eaux peu profondes, idéales pour les enfants.
Sur la côte est, Petite Anse, Les Galets et Anse Feuillard offrent également des plages magnifiques. La sensationnelle plage de la Feuillère à Capesterre est également protégée par un récif de corail, tandis que la plage de l’Anse Taliseronde vous permettra de faires des plongées sous-marine incroyables.
A Petite-Anse, vous trouverez Le Touloulou, un restaurant créole réputé.
Au réveil, vue sur un petit port
Habitation locale
Nous vous suggérons d’y rester au moins un jour ou deux pour explorer Marie-Galante. Vous pourrez voir les points principaux en une journée, mais si vous ne voulez pas courir, y passer une nuit est recommandée.
L’île de Marie-Galante est à seulement 1 heure en ferry depuis Pointe-à-Pitre, alors ne passez pas à côté !
Coucher de soleil à Marie-Galante
Bon séjour sur l’île de Marie-Galante, et enjoy life !