Il y a encore quelques coins dans les Caraïbes relativement préservés de la jet set, où l’ambiance est décontractée et la culture reste authentique.
Un archipel de petites îles se trouve à 15 km au sud-ouest de l’île principale de Guadeloupe : les Iles des Saintes (ou Les Saintes) sont habitées par les descendants des colons bretons.
La partie la plus intéressante est Terre-de-Haut, qui possède de superbes plages, où vous pourrez faire d’excellentes plongées avec tuba, voir un fort avec un musée, et profiter de beaucoup de petits bars et cafés.
Paysage de l’archipel des Saintes
Avez-vous vu notre dernière vidéo sur Youtube ?
Si vous avez juste besoin de farniente, dirigez-vous vers la plage de l’Anse Crawen, une plage tranquille sur Terre-de-Haut souvent oubliée des touristes.
Il n’y a que deux îles habitées dans l’archipel, dont Terre-de-Haut qui est l’île principale. C’est là que vous trouverez la plupart des activités : beaucoup de restaurants, ainsi que les seuls hôtels des Saintes.
C’est aussi là que vivent la plupart des habitants, beaucoup dans des maisons à toits rouges blanchies à la main, avec des portes rouges ou bleues.
Le Bourg à Terre-de-Haut
Le Bourg est la commune principale de Terre-de-Haut. Le meilleur moment pour la visiter, c’est le matin. La rue principale est bordée de maisons aux couleurs sucrées, de galeries et des bistros. Le marché le plus fascinant est le marché riverain où vous trouverez toutes sortes de fruits et légumes méconnus.
Les Saintes vues du Fort Napoléon
Panorama sur Les Saintes
Le Fort Napoléon est l’attraction principale de l’île. Construit sur une colline, à l’est de la ville, il a été construit pour protéger la Guadeloupe des Anglais au XVIIIème siècle.
Avec les casernes et les anciennes cellules de la prison (et une population d’iguanes), il y a une exposition impressionnante des plus grandes batailles maritimes au monde. En plus de son histoire, il abrite également un musée d’art moderne, mettant en vedette quelque 260 tableaux contemporains avec un jardin botanique.
Planifiez votre visite au début de la journée entre 9h et 12h30.
Les Saintes vues du Chameau
Vue sur l’Anse du Pain de Sucre
Le Chameau est le point le plus haut de l’île (309 mètres). Il y a une montée de deux heures à pied, parfois sur des pentes un peu abruptes. Son sommet est couronné par une citadelle en pierre. Une fois en haut, vous pourrez apprécier un superbe panorama sur Terre-de-Haut et les sept autres îles de l’archipel.
Panorama sur l’archipel des Saintes
Les plages aux Saintes, il y en a pour tous les goûts ! Certaines sont prises d’assaut par les touristes, d’autres sont très calmes. L’une des plus populaires auprès des habitants et des touristes est la plage de Pompierre, au nord-est de la ville.
Plage de l’Anse Crawen
Au sud-ouest de la ville, l’Anse du Pain-du-Sucre comporte deux plages semi-circulaires. A proximité, la plage de l’Anse Crawen sur la côte ouest est une plage de nudistes. La plage de la Grande Anse est un endroit idéal pour se faire bronzer, mais un peu moins pour nager, car il y a beaucoup de monde.
Petite plage isolée aux Saintes
Petit conseil : si vous voulez naviguer facilement sur Terre-de-Haut, louez un scooter dès votre arrivée. Il y en a pour tous les prix, mais c’est vivement recommandé !
Bon séjour aux Saintes, et enjoy life !
2 commentaire(s) sur “Que faire sur l’île des Saintes en Guadeloupe ?”
Juliette
Nous avons passé deux nuits sur l’ile des Saintes, j’aurais bien voulu rester encore plus longtemps. C’est ici qu’il ya les meilleures plages, la meilleure plongée et la meilleure nourriture. Faites-vous plaisir et louez un scooter pour une partie ou la totalité de votre séjour. Nous
sommes allés partout le premier jour. C’est vraiment un endroit hors du commun.
Rémi Lord
Vraiment de supers souvenirs sur cette île !!!